Copyright © All rights reserved. A.Q.V.T.D.M..  TOUR de MARE  83600 FREJUS  |    WEBMASTER

BIENVENUE A LA TOUR  DE MARE


                                                 Les Recettes de Marie-Anne        


                      De temps en temps notre journal s'enrichit de quelques recettes de cuisine qui nous sont redemandées régulièrement.

                 Alors pourquoi ne pas les mettre sur le site?


    Les confitures

   les cakes

   Le poulet

   Boissons

   Gâteaux de Noël                                                                                       

   Tête de veau

   Les Cailles

   les Soupes

   Patés de Saumon

   Salade Alsacienne



       



                                                                                                       LES CONFITURES


           QUI fait encore des confitures ? L’ AQVTDM, quand on nous donne de bons fruits à prix réduits, et qu’il y a une tombola ou un LOTO en perspective….


            Recette anglaise de confiture d’agrumes .


           Il y  a beaucoup d’agrumes cette année sur nos arbres . (On peut les congeler en attendant de les cuire, mais les congeler tout coupés.


          On peut tout simplement couper les fruits en fines rondelles . Notre amie anglaise utilisait à parts égales pamplemousses, oranges et            citrons achetés. Nous n’avons essayé qu’avec des oranges du jardin.


         Nous avons trouvé que c’est plus facile d’éplucher les oranges et de passer les écorces au mixer, de couper les fruits épluchés en           quartiers puis en petits morceaux . En principe, on ôte les pépins, on les fera cuire avec la confiture, enfermés dans un morceau de           gaze , pour pouvoir les jeter après.


         On met cette préparation dans une bassine à confitures , on couvre d’eau jusqu’à au moins 1 centimètre au-dessus du mélange, on           peut aller jusqu’à 2cm, on fait bouillir le tout 20 minutes et on attend le lendemain .


         ( Pour sourire : notre amie anglaise, bien qu’étant la femme d’un général, était très radine et le reconnaissait «  Je dois avoir des            ancêtres écossais » . Elle ajoutait autant d’eau que de mélange de fruits. C’est trop !)


         Il faut alors ajouter le sucre, pas le même poids, mais le même VOLUME ! Le plus simple :mesurer la quantité de fruits avec un           récipient quelconque( un bol) et ajouter le même nombre de récipients de sucre cristallisé.


        Temps de cuisson : Entre 30 minutes et une heure . La confiture doit rester jaune clair, il suffit d’en mettre de temps en temps un peu          sur une assiette et d’ arrêter la cuisson quand elle fige .

        Mettre en pots tout de suite, remplir à ras bord, fermer avec le couvercle, puis poser les pots immédiatement à l’envers pendant 15 à 20          minutes, avant de les redresser .

        Cette façon de fermer les pots est à utiliser pour toutes les confitures.


    


       Essai de 2 gâteaux


        Pour utiliser cette confiture, que beaucoup n’aiment pas, un essai de recettes :


       Il faut faire un biscuit 4/4 dans un moule de 22 cm à peu près, le couper en deux dans le sens de la hauteur quand il sera bien         refroidi.  Arroser une des deux moitiés de Grand Marnier ( à vous de choisir la quantité !) et recouvrir toute la surface ( côté         coupé) d’une couche de confiture d’agrumes .


       Pour la deuxième moitié, couvrir d’abord le gâteau de confiture, et ensuite de chocolat fondu au bain- marie .

       Vous aurez ainsi rapidement deux gâteaux, un pour enfants, l’autre pour les adultes .


    



 


      Nectarines – Framboises


     Passer 500g de framboises ( fraîches ou surgelées) à la centrifugeuse ou faites – les éclater avec un peu d’eau et pressez –les       dans un torchon . Couper 1300g de nectarines en petits     morceaux et    ajoutez à l’ensemble la pulpe d’un citron. L’ensemble       devrait peser environ 1500g . Ajoutez 1100g de    sucre .


     ( Si le poids ne correspond pas faites une règle de trois pour calculer la quantité de sucre :


     Pour 1500g de mélange, il faut 1I00g de sucre. Pour 1800g, il en faut combien ?


     Calcul : 1100 g divisé par 1500g et multiplié par 1800g = 1320g


     Faire cuire le mélange 5 à 10 minutes, laisser refroidir, et mettre au frais jusqu’au lendemain.


    Cuire à nouveau environ 15 minutes, mixer plus ou moins finement selon votre goût, mettre en pots     remplis à ras bords,      fermer avec des couvercles à vis et poser les pots à l’envers pendant     une demi –     heure.


    


   Melons – pignons caramélisés


   Couper en petits morceaux la chair de plusieurs melons , cuire 5 à 10 minutes, laisser en attente 20 minutes et égoutter bien.    Peser la pulpe et la verser dans la bassine à confitures avec 480g de sucre pour 600g de pulpe ( même genre de règle de trois).    Mixer grossièrement , faire cuire 5 minutes et réserver au frais jusqu’au lendemain .


  Pendant ce temps, préparer les pignons : verser environ 40g de pignons dans une poêle antiadhésive et les faire griller une    minute. Ajouter 20g de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. Laisser caraméliser , et les écraser une fois refroidis. Les    ajouter à la confiture avant la 2ème cuisson.


  Pour plus de 600g de pulpe, augmenter la quantité de pignons.


  La cuisson de cette confiture se termine comme la première, 15 minutes le lendemain. Elle est aussi très bonne sans les pignons,    ou avec des pignons nature.


  Jus du melon : Il ne faut pas jeter le jus égoutté. Le faire cuire avec un peu de sucre, et s’en servir pour parfumer fromages    blancs ou yaourts.


    


   Pêches et framboises


   Même recette que la première, à part qu’il faut éplucher les pêches, ajouter un jus de citron, et surveiller davantage la cuisson,    les pêches étant plus juteuses que les nectarines .


    


   Nectarines aux oranges .


   1300 g de nectarines coupées en petits morceaux, la pulpe de 3 oranges bien épluchées et coupées en morceaux et la pulpe d’un    citron. Ajouter 800 g de sucre cristallisé, faire cuire 5 à 10 minutes et laisser reposer 24 h au frais.


  Refaire cuire 10 à 15 minutes le lendemain et mixer.


  Mixer toujours le plus tard possible, après, il faut remuer tout le temps !


  Si on veut garder les fruits en morceaux, la cuisson est un peu plus compliquée et le résultat pas toujours très heureux.


    


    



                                                                                                          Les CAKES



    CAKE au PRALIN


   2 oeufs, 160 g de sucre en poudre, 1 yaourt, 150 g de farine, 1/3 de sachet de levure, 10 cl d'huile de tournesol, 100 g de pralin    acheté.


  Pré chauffez le four à 180'. Dans un saladier, remuez longuement les oeufs et le sucre, ajoutez le yaourt, puis la farine et la    levure, puis l'huile petit à petit, et enfin le pralin.


  Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, et enfournez pendant 35 à 40 minutes.


    


  NDLR : Pour les deux autres recettes, (déjà données), conseils: achetez 4 moules Téfal et faites 4 cakes à la fois: ces moules ne   sont pas très chers, tiennent peu de place, rentrent tous les 4 en même temps dans le four, et surtout les cakes se congèlent très   bien. il faut les congeler le jour de leur fabrication (très important) et les laisser dégeler naturellement,- ils se gardent longtemps.



 


    CAKE SALÉ (recette pour 4 cakes)


  3 dl d'huile neutre (arachide ou tournesol), 3 dl de vin blanc, 8 oeufs, 500 g de farine, 2 sachets de levure, sel, poivre, 200 g de    gruyère râpé, 200ng de jambon coupé en dés, 2 boîtes d'olives vertes dénoyautées manque Tramier ou Crespo.


  Mettre dans un saladier les oeufs battus, le vin blanc, la farine avec la levure. bien mélanger, ajouter sel, poivre, huile et enfin les    ingrédients restants, et qui peuvent varier (on peut remplacer le jambon par du thon, les olives par des légumes pré cuits ... )


   Répartir la pâte dans les 4 moules beurrés et faire cuire environ 35 minutes thermostat 200°.


    


    


   CAKE SUCRE (recette pour 4 cakes)


   500 g de beurre, 500 g de sucre, 13 à 14 oeufs, 1 kilo de farine et 3 sachets de levure, des raisins secs, des fruits confits, du    rhum.


  Faites ramollir le beurre dans un grand saladier (au micro-ondes si possible) ajoutez le sucre et remuez longuement, Ajouter les    oeufs 2 par 2, puis les fruits trempés dans le rhum, et ensuite la farine et la levure. Répartir la pâte dans les 4 moules beurrés, les    enfourner dans un four pré chauffé à la puissance maximum. Quand le dessus commence à dorer, faites une fente dans la pâte    dans le sens de la longueur, et baissez le thermostat à 180. La cuisson dure à peu près 45 minutes en tout. Surveillez, trop cuit un    cake n'est pas bon. Quand une aiguille à tricoter enfoncée dans un cake ressort sèche, il est cuit.


    

   CAKE (autre recette) : 350 g de farine, 200 g de beurre bien ramolli , 200 g de sucre, 1 sachet de levure, 5 oeufs moyens,     raisins secs et fruits confits coupés en petits morceaux trempés un bon moment dans du rhum ambré .


   Bien mélanger beurre et sucre, ajouter les oeufs 1 à 1, puis les fruits confits, et enfin la farine et la levure . La pâte doit être     assez ferme ( quitte à ajouter un peu de farine). Cuisson  entre 45 minutes à une heure, à 200° au début, à 180 au bout de 20     minutes.


    

    BISCUIT au CITRON


   20 cl de crème fraîche douce en pack, (par exemple Elle et Vire), 200 g de sucre en poudre, 3 gros oeufs 1 (200 g), 200 g de    farine + un sachet de levure, un ou deux citrons non traités et du sucre glace.


   Mélangez crème et sucre en poudre, ajoutez les oeufs, la farine et la levure, le jus d'un demi citron et un peu de zeste râpé, et     faites cuire à 180' environ 40 minutes.


   Quand le biscuit est en partie refroidi, le couvrir d'un mélange épais de sucre glace + eau + jus de citron + zeste râpé (ajoutez     les liquides par petites quantités, le mélange doit rester épais, et le gâteau doit encore être tiède pour que le glaçage sèche).


    




   QUELQUES BONNES RECETTES de POULET


    


   Le Poulet rôti et le Poulet à la broche: extra …


    


   Ailerons de poulets à la chinoise ( peut aussi se faire avec les cuisses et le blanc coupés en aiguillettes):


   Marinade : une tasse de nuoc man, une tasse de sauce soja, une grosse cuillère de miel, 3 gousses d'ail hachées, du gingembre     en poudre ou frais râpé. Laisser mariner deux à trois jours.


   Faire griller doucement en badigeonnant de marinade ( four ou barbecue) Servir avec la sauce suivante Une ( petite) tasse de     nuoc man, 3 fois le même volume  d'eau, le jus d'un demi citron, une gousse d'ail hachée et 2 à 3 morceaux de sucre .     Accompagner de  menthe fraîche et d'une salade verte.


    


   POULET au champagne:


   Faire revenir les morceaux de poulet sans la carcasse dans un peu d'huile, saler, poivrer, flamber au cognac, saupoudrer d'une    cuillère à soupe de farine, ajouter une demi – bouteille de champagne, 6 échalotes hachées, une poignée de morilles avec leur    eau de trempage . Cuire 30 minutes . Ajouter hors du feu 1 jaune d'œuf mélangé à de la crème fraîche . Est  meilleur réchauffé ,    et encore meilleur le 3ième  jour.


   NDLR : Nous avons toujours fait cette recette, excellente, avec du champagne bas prix ou du mousseux brut de bonne qualité.


    


   Cuisses de Poulet au rhum :


   Faire dorer une cuisse par personne dans un peu d'huile, ajouter un gros oignon coupé en 8, cuire 5 minutes, ajouter deux    gousses d'ail hachées et un morceau de gingembre frais râpé, cuire une minute, ajouter 1 verre de rhum et un verre de bouillon,    cuire 10 minutes .


   Pendant ce temps, dans une casserole, verser un pot de crème épaisse allégée, une grosse tomate en pulpe, une cuillère à    soupe de noix de coco râpée, cuire 15 minutes, puis ajouter à la première préparation . Ajouter alors une grosse banane par    personne, cuire encore 5 à 10 minutes .


   Servir avec du riz cuit au curcuma . On peut décorer le plat de fruits exotiques.


    


    BOISSONS


   NOTRE SANGRIA : Pour deux bouteilles de vin rouge corsé ( Bourgogne de 12,5 à 13°) , il faut 2 oranges et 2 citrons non     traités ou bien brossés sous l'eau, 2 pommes, 2 poires, 2 bananes, et un peu de sucre ordinaire . Et surtout RIEN de plus !


   Couper en rondelles les bananes, en quarts de rondelles les oranges et les citrons non épluchés, puis en quarts de tranches les     pommes et les poires ,  de préférence épluchées . Ajouter du sucre et goûter


   Préparer le matin tôt pour le soir et mettre au frigo toute la journée( ou le soir pour le lendemain midi)


    


   NOTRE PUNCH : 1 litre de rhum blanc agricole , 2  de pur jus d'oranges de bonne marque ( Jocker par exemple), du sirop de    sucre de cannes, et du bon sirop de grenadine ( marque Tesseire de préférence)


   Mettre dans un grand saladier le rhum, 2 litres de jus d'oranges, ( nous en achetons 3, nous n'utilisons que le haut des bouteilles,     sans la pulpe qui reste au fond), 1/8 de litre de sirop de sucre de canne et 1/8 de litre de sirop de grenadine . A préparer le jour     même , juste quelques heures avant . ( vous pouvez sucrer un peu plus, selon vos goûts) . Mettre au frais.


   Surprise : Nous en avons préparé récemment pour un mariage, et oh sacrilège , les serveurs y ont ajouté … des glaçons . Nous     nous demandions ce que ça allait donner ! Ajouter de l'eau en quelque sorte ! C'était toujours très bon .


    



 

 Gâteaux de Noël


   CHRIST-STOLLEN

   ( Roulé de Noël)


    


   NDLR : Très bonne pâtisserie,mais qui nécessite beaucoup d'ingrédients, et qui n'est jamais très jolie en présentation .


   Il faut : 375 g de raisins secs blonds, 5 cl d'eau de vie ou de rhum, 275 g de farine de blé et 125 g de farine de seigle ( chez un     boulanger), 1 sachet de levure, un sachet de sucre vanillé, des épices moulues : girofle, cardamome, muscade et gingembre(     une pointe de couteau, un peu plus de ce que vous aimez bien),1 œuf, 200 g de beurre mou, 200 g de brousse, 100 g de sucre     en poudre, 200 g d'amandes en poudre, zeste d'orange et de citron confits et hachés (ou un sachet du commerce, fruits     mélangés), et deux paquets de pâte d'amandes qu'on trouve dans les supermarchés pour " farcir" , plus du sucre glace et un     peu de beurre pour la finition .


   Faites macérer au moins 12 heures les raisins secs dans l' alcool .


   Faites une pâte assez ferme avec tous les ingrédients sauf les fruits qu'on ajoute tous à la fin. Etalez cette pâte en un rectangle    aussi grand que possible ( jusqu'à 30 x 40 cm) . Pour mieux le rouler par la suite, étalez  la pâte sur un rectangle spécial    pâtisserie, à défaut sur du papier de cuisson ou alu fariné .


   Pour étaler facilement la pâte d'amandes, il suffit de la chauffer un très court moment au micro-ondes . Posez la pâte d'amandes     étalée  sur la pâte déjà faite, roulez le tout, en serrant bien , posez le Stollen sur la plaque du four . Préchauffage sur 230,     cuisson 50 minutes environ sur 180 – 160 .


   Dès la sortie du four, badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace ( versez un peu de sucre dans une passoire et     secouez ) . Laisser un peu refroidir, et recommencez . Se garde quelques jours.


    


   GATEAU au CITRON


     NDLR : Recette déjà donnée, mais comme nous avons beaucoup de nouveaux lecteurs …Ce gâteau peut se faire un ou deux     jours avant , est excellent, facile à faire et ne coûte presque rien .


   Mettez dans un saladier 200 g de crème fraîche en brique, 200 g de sucre, 3 gros œufs ou 4 petits , 200 g de farine , 2 cuillères     de jus et de zeste râpé d'un citron, et un sachet de levure chimique . ( Pour que la farine ne fasse pas de grumeaux, ajoutez la     crème à la fin) .


   Versez dans un moule de 25 à 30 cm de diamètre, intérieur Téfal, ou bien beurré,  faites cuire à four moyen environ 30 minutes .     Démouler sur le plat de service .


   Préparez un mélange très épais de sucre glace, de jus de citron, de zeste râpé, et passez – en une bonne couche sur le biscuit     encore chaud .


   Facile à décorer, mais presque au dernier moment( le citron fait fondre le glaçage) : poser sur le milieu une fine rondelle de     citron, et sur tout le tour des demi rondelles . C'est très joli. Pour les fêtes, on peut ajouter des perles argentées ( en     supermarché)


   Peut se faire aussi avec des oranges, peut être fait et décoré par des enfants…


    


    


   TÊTE de VEAU


   ( Recette pour quelqu'un qui ne sait pas la faire…)


    


   Il faut une demi-tête de veau, si possible SANS la demi –langue, 4 carottes, 1 ou 2 poireaux, 2 tiges de céleri, ( facultatif 1     navet), 1 oignon, du sel, et un cube de bouillon de volaille Maggi.  


   Couvrir d'eau froide et mettre à bouillir, ajouter tous les légumes, le bouillon cube, du sel, et faire cuire environ deux heures. La     tête doit devenir fondante.


   Servir avec une vinaigrette.  Recette de base : 3 cuillères à soupe d'une huile neutre, colza ou arachide, 1 cuillère à soupe de     vinaigre de vin non aromatisé, un peu de sel et un quart de cuillère de moutarde.


   Pour la sauce qui accompagnera la tête de veau, il faut ajouter un œuf dur écrasé, et des fines herbes selon le goût, de     préférence de la ciboulette, du cerfeuil, ou du persil.


   Pour 4 à 6 personnes, il faudra doubler la quantité de sauce. Se sert en général avec des pommes vapeur, mais on peut ajouter     les carottes et le blanc des poireaux.


   Le bouillon peut faire une soupe, mais qui n'aura pas tout à fait le goût d'un vrai bouillon ; ajoutez du riz, ou des pâtes à potages,     ou des crêpes salées coupées en petits bouts, et du cerfeuil. La tête se réchauffe très bien dans le bouillon, se congèle aussi,     dans du bouillon. Ne pas réchauffer au micro-ondes, faire rebouillir.


    



   LES SOUPES


    


   On peut se contenter de l'éternelle soupe aux légumes variés, ou ne pas l'aimer du tout. Mais se passer de soupes variées est    difficile. Nous n'indiquerons pas le sel, ni l'eau,  ni  les quantités, sauf exception. L'ajout de cubes de bouillon est tout à fait    facultatif. Nous avons une préférence pour les bouillons de volaille ou de  poule au pot de  MAGGI en cubes.


    


   Poireaux – pommes de terre : Il faut en plus de la crème fraîche et de la muscade râpée


   Faire cuire ensemble, des pommes de terre et des poireaux coupés en rondelles fines, ( plus un oignon en rondelles et un     bouillon Maggi facultatifs) et servir soit tel quel, avec les morceaux, ou donner un coup de mixer – plongeur. Chacun ajoute dans     son assiette de la crème et de la muscade à volonté.


   Soupe à l’oignon :  Faire revenir dans de l’huile des oignons hachés ou coupés fin, sans laisser brunir, environ 20 minutes.    Ajouter une grosse cuillère de farine, remuer, ajouter de l'eau, un ou deux bouillons Maggi, du poivre. Faire cuire environ 50    minutes. Servir avec du bon gruyère râpé ajouté dans l'assiette. ( Proportions pour 4 personnes et pour 2 repas : 1kg d'oignons    et 3 litres d'eau. )


   Potage St Germain :  Il faut un paquet de pois cassés, 3 ou 4 pommes de terre et 2 blancs de poireaux coupées en rondelles    fines, un oignon coupé fin. Faire cuire environ 1 heure en mettant de l'eau bien froide pour commencer. Donner un coup de mixer    plongeur. Ajouter selon goût un cube de bouillon, des petits lardons fumés ou nature, un peu grillés à sec dans une poêle ou    ajoutés tels quels, et faire cuire encore une vingtaine de minutes. Attention, si la soupe est trop épaisse, elle risque alors    d'attacher !


   Meilleure encore, mais gare aux calories : la servir avec des petits croûtons de pain faits maisons, frits dans un peu de beurre et     servis chauds.


   On peut remplacer les pois cassés par  500 grammes de pois frais surgelés. Le goût n'est pas le même. Mais pas de mixer –     plongeur : il faut mouliner !


    


   

REPAS RAPIDE : des cailles.


    


    Faire revenir dans un faitout 1 oignon coupé fin dans un peu d'huile, au bout de 3 minutes ajouter une cuillère à café bombée de     concentré de tomates, remuer, puis ajouter 2 verres de vin blanc, 1 caille ( fraîche ou dégelée) par personne. Pour gagner du     temps, il faut ouvrir les cailles en deux dans le sens de la longueur pour les aplatir, sans séparer les deux moitiés. Ajouter de     l'eau juste pour couvrir les cailles, un bouillon cube ou du sel et du poivre, faire cuire 20 minutes.


   Préparez un peu de mélange ail et persil hachés, à ajouter aux cailles 5 minutes avant de servir.


   Faire cuire des pâtes en même temps. Avec une salade, du fromage et un fruit, la préparation ne dure que 30 minutes.


   On peut congeler des paquets de 4 cailles quand elles sont en réclame, mais il faut penser à les dégeler  avant de commencer à     préparer le repas. Pratique quand des invités s'annoncent au dernier moment.


     


     PÂTÉ de SAUMON


    300 g de filet de saumon, ou un reste de saumon cuit , 200 g de jambon cuit, é œufs durs, 50g de riz à faire cuire, é cuillères à      soupe de mayonnaise .


   Mixer ensemble le saumon sans la peau, les 2 œufs durs, le jambon .  Ajouter sans mixer les riz cuit et la mayonnaise. sel et     poivre.


   Chemiser un moule à cake avec du papier – film ( on peut toujours essayer, que le film tienne dans le fond et un peu sur 2     côtés…!) , y tasser la préparation, et garder 24 h au frigo . Démouler sur un plat de service, et décorer de salade verte, de     rondelles de tomates , de rondelles d'œufs durs, de crevette roses achetées cuites ( une ou deux par personne selon la     grosseur). Ajoutez de la mayonnaise .


      NDLR : Ce pâté de poisson est bien meilleur que ceux qu'on achète . Il est vite fait, et une fois décoré, il est très joli .


    


   SALADE ALSACIENNE


    Coquillettes cuites, œufs durs refroidis ,  saucisse à la viande Alsacienne,( à défaut  cervelas ), cornichons aigre – doux Maille,      mayonnaise ….


   Couper la saucisse , les œufs durs et les cornichons en petits morceaux , diluer la mayonnaise avec un peu du vinaigre du bocal     de cornichons , ce sera la vinaigrette à salade .  Mélanger le tout .


     NDLR : Les proportions sont assez faciles à trouver … mais pas les cornichons Maille ! Les " Molossol " sont beaucoup moins

  bons . La meilleure saucisse se trouve à la charcuterie Alsacienne sur le marché du bas à St Raphaël .


         


   SALADE EXOTIQUE


   Une petite boîte de cœurs d'artichauts, de cœurs de palmiers, de maïs en grains, 2 tomates, 2 œufs durs, 2 pommes, quelques     olives noires, une laitue . Vinaigrette ordinaire : 3 cuillères à soupe( c.s.) d'huile, 1 c.s. de vinaigre de vin ordinaire, 1 c.c. ( C.à     café) de moutarde, une pincée de sel , bien mélanger .


   NDLR : 5 légumes, et c'est très bon .


   Les HUILES : La meilleure pour la santé : l'huile de colza .Convient pour tout .  Une des meilleures pour le goût : l'huile d'olives .     Mais ne convient pas à la cuisine en général, ni à toutes les salades. Quand il faudra l'utiliser, nous le dirons.


   Il existe aussi l'huile de pépins de raisins pour les fondues bourguignonnes, l'huile de noix ou de noisettes pour certaines salades     ou certains plats …. Surtout affaire de goût.


    


   GAMBAS au POIVRE VERT


   1 kilo de gambas ( presque toujours surgelées) , 250g de crème fleurette, ( liquide et légère), 1 petite boîte de poivre verts en    grains et en saumure, 1 verre de cognac, sel


   Faire revenir les gambas dans un peu d'huile, en deux ou trois fois. Les remettre ensemble dans le même faitout, et les flamber    au cognac . Sortir les gambas,  ajouter dans le faitout la crème et le poivre, faire cuire ensemble 10 minutes, saler. Rajouter les    gambas et les faire cuire encore 5 minutes . Servir avec du riz, de préférence Basmati .


    


   SALADE de COQUILLETTES


   Coquillettes cuite,  saucisse de viande à l' Alsacienne, Fleischwurst,  ( à défaut tout petits cubes de jambon cuit, mais le goût n'est    pas le même), des cornichons aigre-doux en petits morceaux, des œufs durs, de la mayonnaise " maison" diluée avec un peu de    vinaigre des cornichons .


   NDLR : Vous trouverez la saucisse à la Petite Alsace, marché du bas à St Raphaël . Les cornichons français ont été remplacés    souvent par des " molossol "au goût russe, dommage, c'est moins bon .


    


   TERRINE de SAUMON


   200 g de jambon blanc cuit, 300 g de saumon frais cuit, 2 œufs durs, 50 g de riz cru à faire cuire, 2 cuillères à soupe de    mayonnaise " maison"


   Passer au mixer le saumon, le jambon, les œufs durs, ajouter le riz et la mayonnaise , verser le mélange dans un moule à cake    qui aura été " chemisé" de film plastique pour démouler facilement , bien tasser . Mettre au frais quelques heures . Démouler ,   

  décorer avec des quartiers de tomates, d'œufs durs, des olives, des crevettes cuites, et servir avec une salade verte et un peu    de mayonnaise .


    


   Plat complet : LAPIN PAQUETS


   1 lapin coupé en 8 morceaux, 4 tomates, 2 gros oignons et 3 gousses d'ail hachés, 10 fines tranches de petit salé, sarriette( si     possible fraîche, à planter dans le jardin), sel, poivre, pommes de terre.


   Mettre dans un grand plat à gratin  une couche de pommes de terre coupées en rondelles de 2 mm d'épaisseur, semer dessus     l'ail et les oignons hachés, rouler chaque morceau de lapin dans une fine tranche de lard, disposer les morceaux sur les pommes    de terre, et les séparer par des quartiers de tomates et des branchettes de sarriette ( ou répandre un peu de sarriette en    poudre ) Arroser d'un filet d'huile . Cuire une heure à four chaud. Couvrir de papier aluminium à mi – cuisson.


   NDLR : Il faudrait prendre l'habitude de préparer des plats un peu plus grands, et d'en congeler une partie …


    


   OSSO BUCCO


   1 rouelle de jarret de veau par personne, de l' huile d'olives, 1 c.s. de concentré de tomates, ½ verre de vin blanc, ½ verre de    bouillon, 1 oignon, 3 gousses d'ail , sel, poivre, farine.


   ( Si 8 rouelles de veau, il faut doubles le reste)


   Saler, poivrer, et fariner les rouelles de veau. Les passer à la poêle avec in peu d'huile …


   Dans une cocotte en terre cuite, qui va au four avec son couvercle, on fait revenir ail et oignons à feu doux, ajouter tomate, eau,     vin, sel, poivre, goûter … Ajouter les rouelles de veau,  et mettre la cocotte couverte au four, thermostat 4  ( 120°) , pendant 1     heure 30 . Servir avec des spaghettis .


    


   SANDWICH – CLUB


   Pain de mie SANS SUCRE , ( existe, mais il faut chercher) feuilles de laitue, rondelles de tomate, lamelles de poulet cuit, jambon,    œufs durs, tranches de fromages divers, ou de fromage fondu en petits carrés ( Vache qui rit ) , mayonnaise


   NDLR : QUI ne connaît les sandwichs de la restauration rapide . Par expérience… Ils aiment beaucoup ceux – là aussi … Vous     avez quantité de variantes… Pour les 5 légumes, ajoutez des fleurettes de chou-fleur, des rondelles de concombre, des carottes     râpées, du chou cru etc… avec un peu de mayonnaise … Sur les légumes, préférez un tout petit peu de mayo en tube, une     bonne marque …  


    


    

     FAUX MASSEPAIN


    190 g de beurre, 6 œufs, 375 g de sucre et autant de poudre d'amandes, 125 g de farine, ½ sachet de levure chimique .


   Mélangez beurre fondu et sucre, ajoutez jaunes d'œufs, poudre d'amandes, farine et levure , puis les blancs d'œufs en neige.     Cuire environ 30 minutes à four moyen . Très facile à faire .


    


   SACHERTORTE ( fête)


   ( Restaurant Sacher de Vienne, Autriche)


   190 g de beurre, 190 g de sucre, 6 oeufs, 150 g de chocolat fondu,   sucre vanillé un sachet, 120 g de farine et ½ sachet de     levure 50 g de sucre glace


   Faire la pâte comme ci- dessus, cuire dans un moule de 24 cm de diamètre, 30 à 40 minutes, thermostat 6


   Fourrer : Faire le gâteau la veille . Le couper en deux, et tartiner une moitié avec de la confiture de framboises .


   Acheter de la pâte d'amande toute prête, la faire ramollir un instant au micro-ondes et l'étaler en rond, au rouleau à pâtisserie,    en un cercle de 24 cm, à poser sur la confiture. Posez dessus l'autre moitié du gâteau


   Glaçage : 250 g de chocolat fondu + 50 g de sucre glace + 40 g de beurre ramolli  . Verser sur le gâteau, bien étaler, et faire     descendre un peu du glaçage sur tout le tour . Facile à faire. Recette qui se prête à des variantes … ( Fourrer et glacer     autrement ; décorer pour des fêtes)


    


   EXCELLENT RÔTI pas cher


   Demandez à votre boucher de désosser pour vous un morceau de côtes de porc ( ou de veau, plus cher), dans la partie de la    longe où les côtes sont les plus petites . Demandez lui de vous donner tous les os qu'il a enlevés . ( Vous pouvez aussi désosser    vous – même)


   Préparez un mélange de 2 oignons hachés avec une demi- botte de persil, sel et poivre pour un rôti d'un bon kilo ou plus. Posez    cette farce dans le rôti , roulez – le et ficelez  - le avec de la ficelle de cuisine ( vous pouvez en demander un morceau au    boucher)


   Dans un plat qui va au four, étalez tous les os dans le fond, posez  le rôti dessus , mettez autour encore 2 oignons coupés en 4,    deux gousses d'ail pour parfumer le jus ( il n'en faut pas dans le rôti.)S'il vous reste du hachis oignons persil, ajoutez – le dans le    jus 20 minutes avant la fin de la cuisson .  


  Faites cuire thermostat 7, 7 ½ , pendant 90 minutes ou plus. Il faut que le rôti soit BIEN cuit . Servir de préférence chaud, avec    des petits pois ou du chou-fleur béchamel. Les restes se mangent froid , avec frites et salade verte  par exemple